Colloque annuel de la Saint-Yves à Tréguier
Les avocats du Barreau de Saint-Brieuc sont heureux de vous convier au 26ème Colloque de la Saint-Yves, le samedi 18 mai 2019, au Théâtre de l’Arche à Tréguier, dont le thème sera : « Migrations et Fraternité à l’épreuve de la réalité ».
Les débats seront placés sous la Présidence de Monsieur le Bâtonnier Jérôme GAVAUDAN, Avocat au Barreau de Marseille, Président de la Conférence des Bâtonniers.
Liberté – Égalité – Fraternité : Trois mots pour une devise.
Si les deux premiers ne souffrent plus de discussion quant à leur intégration dans nos prin- cipes généraux du droit positif, le troisième semblait davantage tenir de la valeur morale que d’un droit constitutionnel.
« Fraternité », valeur républicaine ou principe juridique ?
Si le concept intéresse le philosophe en tant qu’observateur et commentateur de l’évolu- tion sociale, il est désormais acquis que le Conseil Constitutionnel, par sa décision n° 2018- 717/718 QPC du 6 juillet 2018, a reconnu à cette valeur sa force juridique en la faisant entrer dans notre bloc de constitutionnalité.
Quelle est la portée de cette décision ? A -t-elle vocation à devenir un outil juridique de régu- lation de la crise migratoire occidentale ? Réussira-t-elle à concilier le principe républicain et la sauvegarde de l’ordre public ?
Cette décision ne doit-elle pas nous obliger à évoluer pour perdurer ?
Nous vous invitons à venir en débattre, en toute sérénité, avec les praticiens du droit, les universitaires, les élus, qui nous feront l’honneur d’animer et de guider notre réflexion commune.
Joignant l’utile à l’agréable, le Colloque est également le moment de découverte de la ville de Tréguier, petite cité de caractère aux ruelles médiévales, du Trégor, région d’Ernest Renan et d’Yves Héloury de Kermartin, Saint-Yves, et du Pardon de la Saint-Yves qui aura lieu le dimanche 19 mai, symbole intemporel de recherche de Justice.