27 ème colloque de la Saint-Yves à Tréguier – samedi 14 mai 2022
Les avocats du Barreau de Saint-Brieuc sont heureux de vous convier au 27ème Colloque de la Saint-Yves, le samedi 14 mai 2022, au Théâtre de l’Arche à Tréguier, dont le thème sera : « La justice est-elle encore humaine ? ».
Les débats seront placés sous la Présidence de Madame la Présidente Hélène FONTAINE et Monsieur Bruno BLANQUER
« Les avocats du Barreau de SAINT-BRIEUC sont heureux de vous convier au 27ème colloque de la Saint-Yves, le samedi 14 mai 2022, au Théâtre de l’Arche à Tréguier, dont le thème sera : « La Justice est- elle encore humaine ? ».
Les débats seront placés sous la Présidence de Madame Hélène FONTAINE, ancienne Présidente de la Conférence des Bâtonniers et de Monsieur Bruno BLANQUER, Président de la Conférence des Bâtonniers.
Alors qu’à l’occasion des Etats Généraux de la Justice, de nombreux mouvements inédits ont secoué le monde judiciaire et ont souligné le constat d’une justice en perte de sens, nous avons fait collectivement le diagnostic d’une justice en manque cruel de moyens financiers et humains, sans lesquels elle ne peut fonctionner correctement.
Plus de 7.500 magistrats et greffiers ont signé une tribune publiée en novembre 2021 par Le Monde qui dénonçait leurs conditions de travail et leur mal-être grandissant. Cette situation n’est pas nouvelle, les avocats alertent les pouvoirs publics depuis de trop nombreuses années et ont été solidaires du mouvement de contestation intervenu fin 2021.
« Toute institution vieillit. On perd de vue les principes directeurs comme un navire voit disparaître les côtes, et il faut au commandant faire le point régulièrement, pour savoir où il va. » Pierre Bellet (premier président de la Cour de cassation, 1977-1980). Cette citation figurant en avant-propos du rapport de la Commission de réflexion de la Cour de Cassation 2030, nous interpelle sur notre Justice actuelle et à venir.
Les conditions actuelles de travail des professionnels de la Justice et les nouvelles pratiques judiciaires sont-elles humaines ? En prospective : la Justice du nouveau monde sera-t-elle humaine et de qualité ?
Nous vous invitons à venir débattre, en toute sérénité, avec les praticiens du droit, les universitaires et les chercheurs, qui nous feront l’honneur d’animer et de guider notre réflexion commune.
Joignant l’utile à l’agréable, le colloque est également le moment de découverte de la ville de Tréguier, petite cité de caractère aux ruelles médiévales, du Trégor, région d’Ernest Renan et d’Yves Héloury de Kermartin, et du Pardon de la Saint-Yves qui aura lieu le dimanche 15 mai 2022, évènement qui fait partie du patrimoine de la Bretagne et qui nous unit autour d’un symbole intemporel de recherche de Justice ».